Décision de la CJCE : La contribution à la radiodiffusion est désormais légale

Publié le : 16 mars 20216 mins de lecture

8 milliards d’euros. L’ARD, la ZDF et la Deutschlandradio en tiennent compte chaque année, car les propriétaires d’un appartement en Allemagne doivent payer une redevance radio de 17,50 euros par mois.

Plusieurs contributeurs se sont plaints parce qu’il ne dispose pas d’un récepteur tel qu’une télévision ou une radio est tenue de payer.

Le juge au tribunal régional et la Cour de justice des Communautés européennes ont confirmé la légalité de la contribution de radiodiffusion, car elle ne constitue pas une aide d’État.

La CJCE crée une position juridique claire sur les contributions allemandes à la radiodiffusion

Dans son arrêt du 13 décembre 2018 (numéro de référence : affaire C-492/17), la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a fait deux remarques solides :

  • le remplacement de la redevance pour la possession d’un appareil de radio par la contribution de radiodiffusion pour la propriété d’un logement ou d’un établissement permanent en 2013 ne constitue pas un changement significatif des modalités de financement de la radiodiffusion de service public en Allemagne.
  • l’Union européenne (UE) n’interdit pas l’utilisation des aides d’État dans sa législation, les radiodiffuseurs de service public se verraient accorder des pouvoirs dérogatoires au droit commun qui leur permettraient de réaliser des créances sur les contributions de radiodiffusion en souffrance.

L’arrêt de la CJCE sur la contribution à la radiodiffusion signifie que la contribution à la radiodiffusion est légale et que l’obligation de contribution découlant du traité interétatique sur les contributions en matière de radiodiffusion est justifiée.

La contribution radio forfaitaire est, selon l’arrêt de la Cour suprême de l’UE ne constitue pas une aide d’État illégale.

En conséquence, la contribution de radiodiffusion ne viole pas le droit communautaire applicable.

Soit dit en passant, la Cour constitutionnelle fédérale a déjà pris cette décision devant la Cour de justice européenne.

Pourquoi la contribution allemande à la radiodiffusion s’est-elle retrouvée à la CJCE ?

Depuis 2013, un certain nombre de radiodiffuseurs ont intenté des actions en justice devant les tribunaux allemands parce que, en vertu du nouveau règlement, la contribution doit également être payée par les consommateurs qui ne possèdent pas de radio.

Dans la plupart des cas, les plaintes sur la manière dont la redevance de diffusion a été perçue lorsqu’elle n’a pas été payée.

Le tribunal région a fait appel à la CJCE pour clarifier plusieurs questions.

Il est important de noter que les juges de Tübingen étaient d’avis que le nouveau règlement constituait une restructuration substantielle du système de collecte et aurait donc dû être notifié à la Commission européenne.

En outre, le revenu des primes a augmenté de manière significative depuis lors.

Les aides d’État sont accordées parce qu’ils sont autorisés à recouvrer eux-mêmes les paiements en retard — et à le faire inesthétique, doivent aller au tribunal.

Les juges ont donc demandé à la CJCE si la contribution de radiodiffusion constituait un état interdit à la SWR et à la ZDF et enfreint le droit communautaire.

L’arrêt de la plus haute juridiction de la CEJ sur les contributions à la radiodiffusion servira à l’avenir de ligne directrice selon laquelle les tribunaux nationaux dans leurs négociations sur la contribution à la radiodiffusion.

La Cour constitutionnelle fédérale allemande, car la plus haute juridiction allemande déclare la constitutionnalité de la contribution de radiodiffusion.

Qui doit payer la redevance de diffusion — et qui ne le fait pas ?

Conformément à l’article 2, paragraphe 1, du traité interétatique sur les redevances de radiodiffusion, la redevance de radiodiffusion de 17,50 euros par mois doit être payée en une seule fois .

Les propriétaires d’un appartement, dits cotisants, paient, peu importe combien de radios y sont présentes, et qu’elles soient les services offerts par les diffuseurs (programmes, technologies de transmission).

Elles sont accessibles localement de manière concrète. Par conséquent, toute personne majeure qui habite elle-même dans l’appartement est considérée comme le propriétaire de l’appartement.

D’autre part, toutes les personnes qui y sont inscrites ou qui figurent comme locataire dans le contrat de location.

Toute possibilité de réception radio justifie la dette de contribution — même sans le fait qu’il y ait réellement des récepteurs, c’est-à-dire des postes de radio et de télévision, sont disponibles.

La contribution à la diffusion comprend également les véhicules privés de tous les payeurs, mais pas les résidences secondaires ainsi que des appartements de vacances à usage privé.

Paiement des droits de diffusion — qui peut être exempté de l’obligation de paiement ?

Les ménages qui sont exposés à des difficultés économiques dites particulières peuvent être exemptés pour le paiement de la redevance radio.

Cela concerne, entre autres, les consommateurs qui reçoivent des prestations sociales.

Les bénéficiaires de cette aide sont totalement dispensés de l’obligation de payer la contribution de radiodiffusion.

Les personnes handicapées peuvent modifier le montant de la contribution à la diffusion en fonction de leur niveau de vie, ou être complètement libérées de l’obligation de paiement.

Plan du site