L’avocat spécialiste du droit immobilier

droit immobilier

Publié le : 19 janvier 20173 mins de lecture

Un contentieux survenant lors de la location d’un appartement ou après l’achat d’une maison soulève des questions juridiques souvent complexes. Seul un avocat connaissant bien les textes applicables peut faciliter la recherche d’une solution.

Le droit immobilier

Le droit immobilier regroupe tous les textes applicables aux constructions, aux opérations d’urbanisme, à la promotion immobilière, aux ventes d’immeubles et aux locations de biens immobiliers. Les biens appartenant à l’État ou aux collectivités locales relèvent aussi du droit immobilier dont le domaine d’application est très vaste. La jurisprudence droit immobilier est l’ensemble des positions prises par les tribunaux pour l’application des lois immobilières. En conséquence, tout avocat spécialiste en droit immobilier examine la jurisprudence droit immobilier lors de toute consultation.

À lire en complément : Les compétences de l'avocat en droit de la famille à Saint Étienne

Le rôle d’un avocat en droit immobilier

Un avocat spécialiste en droit immobilier possède la compétence nécessaire pour aider à la recherche d’une solution notamment si l’acheteur d’un bien immobilier découvre qu’il a été trompé par son vendeur, si un bailleur est confronté à un mauvais locataire, si des problèmes se posent dans la gestion d’une copropriété ou si la responsabilité d’un agent immobilier est engagée. Pour donner un conseil avisé à son client, il recherchera la jurisprudence droit immobilier concernant des situations similaires.

À parcourir aussi : Trouver un cabinet d’avocat d’affaires à Paris

les droits de notaire achat immobilier

Lors de toute vente d’immeuble, l’acquéreur doit payer des droits de notaire achat immobilier. Ces droits comportent les droits de mutation à payer à l’État et la rétribution du notaire pour l’ensemble des recherches qu’il doit effectuer pour concrétiser la vente. Le taux des droits de notaire achat immobilier est inférieur pour les biens achevés depuis moins de cinq ans. Cette disposition a été prise pour encourager la construction de biens immobiliers neufs.

Par ailleurs, si des problèmes juridiques complexes se posent à l’occasion de l’achat d’un bien immobilier, il est conseillé de demander l’avis d’un avocat en droit immobilier avant de s’engager sur l’opération.

————————

http://www.jurisprudentes.net

http://www.lemonde.fr

Plan du site