Facultative, une assurance annulation voyage peut s’avérer très utile si l’assuré est dans l’obligation d’annuler ses vacances, les frais d’annulation pouvant grimper très haut.

Sur le départ pour les vacances ? Les billets d’avion, de trains et la location ont été réservés depuis des mois, mais un fâcheux événement oblige le vacancier à annuler ses projets à la dernière minute. Problème : les prestataires appliquent systématiquement des frais d’annulation. Pour éviter ce genre de dépense supplémentaire, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation. Passage en revue des caractéristiques de cette protection.

Comment fonctionne une assurance annulation ?

Tout particulier qui réserve ses vacances a été confronté à la proposition d’une compagnie aérienne, agence de location ou de voyage de souscrire une assurance annulation pour quelques euros de plus. Bien que facultative, cette couverture doit obligatoirement être présentée par le prestataire qui vend le voyage, séjour ou location à son client.

Le choix est ensuite laissé au futur vacancier qui ne voit souvent pas grand intérêt à souscrire cette garantie. Pourtant, celle-ci peut se révéler très utile si l’assuré se voit dans l’obligation d’annuler son séjour ou encore son billet d’avion. En effet, dans la quasi-totalité des conditions générales de vente, le client n’est remboursé que si l’annulation vient du prestataire.

L’assurance annulation garantit ainsi à son souscripteur le remboursement (total ou partiel) des frais d’annulation systématiquement appliqués par les prestataires, et ce quel que soit le motif évoqué. Ces frais correspondent à tout ou partie des services annulés et plus cette annulation intervient tardivement, plus la note est salée. D’où l’intérêt d’opter pour une assurance annulation de façon temporaire. Pour être indemnisé, le motif d’annulation de l’assuré doit impérativement figurer dans son contrat d’assurance.

Les motifs d’annulation couverts

L’assurance annulation couvre les frais à la charge systématique de l’assuré lorsqu’il annule son voyage. Mais attention, elle ne joue que dans certains cas bien précis, déterminés dans le contrat :

- Une maladie : qu’elle touche le souscripteur lui-même ou ses proches (conjoint, enfant, parents, beau-fils ou belle-fille)
- Un décès : qu’il touche l’assuré ou ses proches
- Un accident grave : qu’il impacte l’assuré ou ses proches

En dehors de ces trois cas, d’autres motifs d’annulation peuvent être couverts par le contrat d’assurance, à savoir :

- Des dommages matériels importants survenus au domicile principal, à la résidence secondaire, aux locaux professionnels ou à la voiture du souscripteur
- Un motif professionnel : cela peut être un licenciement économique, une mutation, une modification des congés ou encore l’obtention d’un emploi
- Une convocation à un examen de rattrapage universitaire
- Une convocation en tant que juré
- La survenance d’un événement dans le pays de destination du voyage : climat politique tendu, attentats, catastrophe naturelle…
- La survenance d’un événement aléatoire tel qu’il est défini dans le contrat

Par ailleurs, certains assureurs proposent également de couvrir les frais d’annulation de la location d’un appartement, d’une villa de vacances. Les interruptions ou les modifications de séjour pour ces mêmes raisons peuvent aussi être prévues dans le contrat.

Comment souscrire une assurance annulation ?

Cette garantie peut être :

- Incluse dans le prix du voyage
- Souscrite lors de l’achat de la prestation : une assurance annulation est toujours proposée par le prestataire moyennant le paiement d’une somme supplémentaire
- Incluse dans un contrat d’assurance voyage souscrit individuellement qui garantit également la responsabilité civile de l’assuré, ses bagages et le paiement d’indemnités forfaitaires en cas d’accident corporel
- Faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique
- Prévue dans la carte bancaire haut de gamme (Visa Premier ou Mastercard Gold, …) qui a servi à l’achat de la prestation : attention, les cartes bleues classiques n’offrent pas une couverture suffisante