Le télétravail n’a-t-il que des points positifs ? Quelques éléments de réponse par l’avocat Frédéric Mangel

points positifs

Publié le : 07 novembre 20175 mins de lecture

Le témoignage de Christophe, ingénieur informaticien en télétravail

Témoignage d’un ingénieur informaticien sur son lieu de travail, son domicile. Depuis 5 ans, il a installé son bureau chez lui. Après quelques années passées dans les locaux de son entreprise, il réalise maintenant les mêmes missions en télétravail. Grâce à Internet, il échange avec ses collègues par mail, visioconférence ou messagerie instantanée. Tout se passe comme s’il était au bureau sauf que son entreprise est basée à Paris et que lui vit au cœur des Sévènes.
Pour ce père de famille, non seulement travailler à domicile ne pose aucun problème mais s’installer loin de la ville ne présente même que des avantages.
Christophe témoigne : « C’est un cadre de vie très agréable, c’est d’avoir un jardin pratiquement 10 fois plus grand que ce qu’on avait à l’entreprise et c’est de pouvoir gérer avec nos enfants plus facilement le quotidien c’est-à-dire les amener à l’école, on peut manger le midi tous ensemble en famille, cela permet d’avoir un peu plus le temps de prendre soin de sa famille. »
Cette nouvelle façon de travailler continue de séduire de plus en plus. Un salarié français sur 7 pratique aujourd’hui le télétravailau moins un jour par semaine, rappelle l’avocat Frédéric Mangel.

Des avantages pour certaines zones géographiques

La Lozère, département le moins peuplé de France, voit dans cette dynamique une opportunité pour attirer de nouveaux habitants avec la conviction que la ruralité peut redevenir une force.
« Le Conseil Général de la Lozère a souhaité accompagner cette dynamique et la renforcer en mettant en place depuis 2007 notamment une politique d’accueil de nouvelles populations assez forte et depuis quelques années des outils pour favoriser le télétravail en général pour pouvoir accueillir en Lozère ces nouvelles façons de travailler. On a exactement la même chose qu’ailleurs sur le plan de l’environnement professionnel, des outils techniques de travail mais en mieux parce qu’en plus quand on sort de chez soi on est dans la nature. » nous explique Sébastien, directeur de « Lozère Développement ».

Des avantages pour les salariés…

Mais le télétravail ce n’est pas qu’à la campagne. Dans une entreprise en banlieue parisienne, 70 volontaires expérimentent depuis un an le télétravail un jour par semaine et le dispositif semble plébiscité. Isabelle, responsable communication Pages Jaunes témoigne ainsi : « J’ai des enfants ados et il est vrai que cette journée nous permet de nous retrouver pour déjeuner. Cela permet une journée de calme, de sérénité, tout en ayant la sensation du travail accompli. »
Arnaud, le responsable de projet de la même boîte confie trouver deux points positifs : « Une réduction du temps de garde puisque j’ai un enfant en bas-âge donc 2 heures de nounou en moins par semaine et puis le deuxième aspect c’est les temps de transport diminués à la journée donc 2h en moins de transport pour améliorer ma qualité de vie. »

….et pour les entreprises elles-mêmes

Mais le télétravail n’est pas avantageux seulement pour les salariés. Si l’entreprise a mis en place cette expérimentation, c’est parce qu’elle en tire également d’importants gains économiques, indique l’avocat Frédéric Mangel. Patrice, DRH nous explique ainsi : « Le premier point positif, c’est une réduction de l’absentéisme. L’amélioration des conditions de travail réduit naturellement l’absentéisme, notamment pour des raisons de transport. Deuxième point souvent une meilleure productivité. On se rend compte que les gens ayant la capacité à concilier leur vie professionnelle et vie privée, quand ils sont dans des espaces stables et calmes, ils sont beaucoup plus derrière leur poste de travail parce que cela leur convient. »
La formule est donc gagnante pour tout le monde. Beaucoup d’emplois sont toutefois incompatibles avec un travail à distance, rappelle l’ avocat Frédéric Mangel. L’objectif du groupe est d’établir à terme 5% des postes en télétravail. Le bureau va donc rester encore la norme pour quelques temps.

Plan du site