Les compétences de l’avocat en droit de la famille à Saint Étienne

avocat

Publié le : 16 mars 20213 mins de lecture

Les questions, ainsi que les conflits d’ordre familial pourront être résolues en présence d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Saint Étienne. Dans quelles situations faire appel à ce professionnel ? Quelles sont ses diverses compétences ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Dans quels cas faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Plusieurs situations peuvent vous mener à contacter un avocat en droit de la famille à Saint Étienne. D’ailleurs, pour en savoir un peu plus à ce sujet, rendez-vous sur le site www.lexluxavocats.com. Ce professionnel est compétent pour traiter diverses affaires.

L’avocat en droit de la famille pour les couples

Dans le cadre d’un mariage, un couple peut tout à fait contacter un avocat, afin de lui demander conseil, notamment sur le choix du régime matrimonial. D’autre part, cet expert peut également rédiger le contrat de mariage. Si l’avocat est compétent pour traiter les détails techniques d’une union, sa présence est également obligatoire dans le cas d’un divorce. En effet, chaque époux doit être représenté par un avocat, qu’il s’agisse d’un divorce à l’amiable ou contentieux.

L’avocat peut également apporter ses conseils, sur le régime d’un PACS et la rédaction de la convention de celui-ci. Il est aussi compétent pour sa rupture mais dans ce cas, son assistance est facultative.

Un avocat spécialisé dans le droit de la famille à Saint Étienne peut également être consulté en cas de violences conjugales.

Les relations entre ascendants et descendants

L’avocat en droit de la famille est en mesure d’établir un lien de filiation. Dans ce cas, il effectue des recherches, ainsi que la reconnaissance de paternité. D’autre part, il est également compétent pour attribuer l’autorité parentale. À l’issue d’un divorce, il choisira la résidence de l’enfant, établira les droits de visite, ainsi que le montant de la pension alimentaire. Ce professionnel peut également accompagner un couple, dans le cadre d’une adoption.

L’avocat en droit de la famille à Saint Étienne prend aussi en charge le droit de visite et d’hébergement des grands-parents. Enfin, un mineur en danger peut profiter de l’aide de ce professionnel.

Les compétences de l’avocat spécialisé en droit de la famille à Saint Étienne

L’avocat en droit de la famille à Saint Étienne possède de nombreuses compétences, qui lui permettent d’intervenir dans diverses situations.

  • Les procédures devant le juge des tutelles : l’avocat en droit de la famille prend en charge les majeurs vulnérables, qui pourront le consulter avant toute procédure menant à une tutelle ou curatelle. Dans ce cas, le professionnel aura un rôle de conseil.
  • Les successions et donations : dans le cas d’un décès, l’avocat peut aussi établir un testament ou une donation. De plus, il est compétent pour gérer un conflit de succession.

Plan du site