Le droit du travail

droit du travail

Les employeurs peuvent être tentés d’embaucher une personne en contrat à durée déterminée alors qu’ils n’en ont pas le droit. S’il en est ainsi, il faut recourir à un avocat spécialisé dans le droit du travail connaissant le régime juridique des contrats à durée déterminée.

Le droit du travail CDD

En France, le droit du travail CDD n’autorise le recours au contrat à durée déterminée que s’il faut remplacer un salarié, s’il faut faire face a une hausse d’activité temporaire de la société, pour des emplois saisonniers ou dans quelques autres cas. Dans tous les autres cas, le droit du travail CDD n’est pas applicable et l’employeur est tenu d’embaucher des salariés sous contrat à durée indéterminée, surtout si des salariés ont été licenciés pour motif économique depuis moins de six mois (sauf dans certains cas).

Le rôle d’un avocat spécialisé dans le droit du travail

Un avocat spécialisé en droit du travail peut intervenir si un salarié pense qu’il aurait dû être embauché dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou dans tout autre cas pratique en droit du travail. Un cas pratique en droit du travail est constitué chaque fois qu’un employeur licencie abusivement ou qu’il ne respecte pas les droits du salarié. L’avocat spécialisé dans le droit du travail peut aussi répondre à toute question sur le droit du travail lorsque le salarié ne trouve pas de réponse en consultant des fiches pratiques sur le droit du travail.

Les fiches pratiques sur le droit du travail

Lorsqu’un salarié est confronté à un cas pratique en droit du travail simple, il peut éviter de payer un avocat spécialisé en vérifiant si sa question sur le droit du travail peut trouver une réponse dans l’une des fiches pratiques sur le droit du travail disponibles sur Internet, dans les mairies ou dans les palais de justice. Ainsi, une question sur le droit du travail concernant une prise de congés payés ou une modification d’horaires peut parfois trouver une réponse simple et rapide grâce à une consultation de l’une de ces fiches.

________

Les sites qui ont servi pour sources à cet article:

http://travail-emploi.gouv.fr

http://sea-avocats.fr/