L’avocat en droit du travail

droit du travail

Publié le : 25 octobre 20133 mins de lecture

Si vous devez faire face a un problème juridique important dans vos relations avec votre employeur (et notamment si celui-ci vous licencie abusivement), l’avocat spécialisé vous apportera une aide indispensable. Son intervention peut permettre de parvenir à une solution amiable.

Le droit du travail en France

Le droit du travail en France est défini par le Code du travail qui établit les règles applicables lors de l’embauche, pendant la durée du contrat ainsi qu’en cas de démission ou de licenciement. Il définit également les dispositions applicables pour les relations collectives de travail, pour la formation des salariés, pour l’embauche des travailleurs immigrés ainsi que pour l’établissement du règlement intérieur d’une entreprise. Enfin, il établit les règles de fonctionnement des conseils de prud’hommes qui sont chargés de trancher les litiges entre salariés et employeurs en vertu du droit du travail en France.

À lire en complément : Le droit du travail et l'avocat

Le droit du travail licenciement

Le droit du travail licenciement s’applique si l’employeur doit se séparer d’un salarié en raison des circonstances économiques ou parce que le salarié ne donne pas satisfaction ou parce qu’il a commis une faute. Si le salarié estime que son employeur n’a pas respecté le droit du travail licenciement, il a intérêt à rencontrer un avocat en droit du travail. Celui-ci vérifiera si d’employeur a correctement appliqué le droit du travail. S’il n’en est pas ainsi, l’avocat attirera l’attention du employeur sur les points du droit du travail qui n’ont pas été respectés et déterminera s’il convient de saisir le conseil des prud’hommes.

À parcourir aussi : Engager les services d'un avocat en droit du travail en Côte d'Azur

Le recours à un avocat droit du travail gratuit

Si les ressources du salarié licencié ne lui permettent pas de payer un avocat en droit du travail, il peut bénéficier d’un avocat droit du travail gratuit en demandant une aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle est fixée en fonction des revenus déclarés par l’ex-salarié et l’avocat droit du travail gratuit traitera son dossier exactement comme un avocat rémunéré normalement l’aurait fait. D’autre part, dans chaque palais de justice, un avocat assure des permanences pour permettre aux salariés de se renseigner gratuitement sur le droit du travail.

____________

Les sites qui ont servi pour sources à cet article:

http://www.legifrance.gouv.fr

http://travail-emploi.gouv.fr

http://sea-avocats.fr/

http://www.livrespourtous.com

Plan du site