Avocat en droit de la famille à Lyon : quelles sont ses missions ?

Avocat en droit de la famille

Publié le : 16 mars 20214 mins de lecture

L’avocat en droit des familles à Lyon est un professionnel de justice, spécialisé dans une branche du droit régissant les relations juridiques au sein d’une famille. Quelles sont ses missions ? Et surtout, qu’est-ce que le droit de la famille ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir davantage.

Le droit de la famille : qu’est-ce que c’est ?

Le droit de la famille est la branche du droit qui s’intéresse à deux types de liens : les alliances et les liens de parenté. Elle fixe les règles concernant les adoptions, les conséquences d’un mariage ou d’un PACS, etc. Le droit de la famille concerne également :

  • Le divorce : cette procédure, contentieuse ou non, permet de rompre un mariage.
  • Les successions : ce sont les procédures permettant de transmettre l’héritage d’une personne défunte. Là encore, plusieurs procédures peuvent être envisagées (le legs, la donation, le testament, etc.).
  • Les cas des violences conjugales : un avocat en droit des familles à Lyon peut intervenir dans le cadre de violences conjugales, afin d’assurer la sécurité de la personne maltraitée, ainsi que des enfants qui ne sont généralement pas épargnés.
  • Le droit des grands-parents : le droit de la famille régit les liens au sein d’une famille. De ce fait, il concerne également les relations entre les grands-parents et les petits enfants. Un juge aux affaires familiales (le juge compétent pour gérer les contentieux relatifs au droit de la famille) peut décider de donner ou de retirer le droit de visite et d’hébergement à des grands-parents.

Quelles sont les missions de l’avocat en droit de la famille à Lyon ?

L’avocat spécialisé dans le droit de la famille à Lyon, qu’il exerce dans un cabinet ou de façon indépendante, est un professionnel du droit des personnes et de la famille. Aussi, il possède plusieurs missions qu’il se doit d’accomplir.

La première mission de l’avocat à Lyon consiste à conseiller ses clients

C’est vrai, il est possible de faire appel à un avocat en droit de la famille à Lyon pour obtenir des réponses, des conseils et des recommandations concernant une procédure, ou une situation relevant du droit de la famille. Par exemple, cet avocat peut orienter les futurs mariés vers le régime le plus adapté à leur situation patrimoniale.

L’avocat en droit de la famille à Lyon est compétant pour gérer des contentieux

L’avocat en divorce à Lyon intervient dans le cadre d’une rupture du contrat de mariage, même lorsqu’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel. Plusieurs procédures de divorce peuvent être envisagées : le divorce pour faute, ou pour altération définitive du lien conjugal.

L’avocat à Lyon en droit de la famille intervient, pour des actes non-contentieux

Dans ce cas, l’avocat apporte du conseil et peut également rédiger des actes : une convention de PACS, par exemple. Il intervient également pour de la mise sous tutelle, ou pour établir des mesures de protection.

Plan du site