Le rôle de l’avocat en droit de la famille

droit de la famille

Publié le : 16 mars 20213 mins de lecture

La spécialité d’avocat du droit de la famille fait partie de la filière du droit civil qui à son tour relève du domaine du droit privé.

L’Avocat en droit de la famille

L’Avocat en droit de la famille apporte conseil et assistance et intervient pour aider à régler tous les conflits et différends d’ordre familial. Il recouvre des domaines aussi variés que ceux de la rupture et de la séparation (divorce), les violences conjugales, l’autorité parentale, la liquidation des régimes matrimoniaux, le mariage, le Pacs, le concubinage, la filiation, la tutelle, le droit de l’indivision et des successions, le droit patrimonial et la fiscalité de la famille, le droit international privé.

À lire en complément : La mission d'un avocat spécialiste du droit de la famille

Rôle de l’avocat de la famille

Ses domaines d’intervention : procédure, Médiation familiale, Droit collaboratif, négociation participative.

Le droit de la famille est une branche du droit privé, en constante évolution, qui regroupe les règles de droit régissant toutes les formes d’unions ou de désunions entre individus. L’avocat spécialiste en droit de la famille va aider à choisir la démarche la plus adaptée et conseiller sur l’opportunité de la procédure à engager pour résoudre un litige. Il va ainsi veiller à préserver les intérêts de son client et  va intervenir dans tous les cas de difficultés familiales pour en régler les différents conflits. Il a été formé pour intervenir aussi bien dans le droit du mariage, des régimes matrimoniaux et du concubinage que dans les cas de ruptures et divorces. Dans le droit de la filiation comme dans celui du droit des tutelles. Mais, il n’est pas que juriste. Il doit également savoir être compétent dans les méthodes alternatives de résolution des conflits familiaux en intervenant en médiation familiale, en droit collaboratif ou en négociation participative. Mais, la voie amiable n’étant pas toujours possible, en cas de procès, il va gérer toute la procédure et représenter son client devant le tribunal en prenant à cœur à défendre au mieux ses intérêts. Il répond aux mêmes règles déontologiques que tout avocat du barreau et est tenu au secret professionnel.

———————————

Les sites qui ont servi pour sources à cet article:

http://www.pap.fr

http://www.unaf.fr

Plan du site