Contentieux fiscal, projets patrimoniaux ou entrepreneuriaux, déclaration des revenus, audit fiscal… voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à trouver un fiscaliste à Paris. Et à ce sujet, les cabinets fleurissent dans la capitale. Mais c’est ce qui rend encore plus compliquée la recherche de l’avocat idéal. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Effectuer des recherches en ligne
Vous trouverez facilement et rapidement sur internet des annuaires ou des forums spécialisés qui recensent les meilleurs avocats fiscalistes de la capitale et leurs avis. Par conséquent, vous serez non seulement en mesure de localiser un cabinet d’avocat près de chez vous, mais aussi de consulter les recommandations de leurs clients pour vous aider dans votre choix. Néanmoins, poussez votre recherche plus loin et ne vous limitez pas uniquement aux avis en ligne.Un cabinet d'avocat fiscaliste à Paris comme www.achille-avocats.com doit disposer d’un site internet afin de permettre aux clients de vérifier leurs compétences, rencontrer l’équipe… Il s’agit également d’un bon moyen de savoir si les tarifs vous conviennent. Généralement, la rémunération d’un avocat fiscaliste est basée sur un taux horaire. Ainsi, n’hésitez pas à lui demander une estimation du temps qu’il pourrait passer sur votre affaire.
Prenez un rendez-vous et visitez le cabinet d’avocats
Lorsque vous aurez terminé votre présélection en ligne, l’étape suivante consiste à prendre un rendez-vous et rencontrer l’avocat fiscaliste à Paris. Lors du premier contact, expliquez-lui dans les moindres détails ce vous attendez de lui. Un conseiller fiscal doit avoir un rôle pédagogique et un sens de l’écoute afin de comprendre aux mieux vos besoins.Soyez à l’affût de la conduite de l’avocat à votre égard : a-t-il conscience des enjeux de votre affaire ? Vous pose-t-il des questions pour comprendre en détail votre dossier ? Est-il à l’écoute ?
Si l’avocat fiscaliste ne vous a pas convaincu, il suffit de recommencer vos recherches.
L’avocat fiscaliste de votre choix doit être titulaire d’un certificat de spécialisation
La fiscalité est un domaine complexe et requiert une expérience poussée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se tourner vers un avocat qualifié.Son expérience et son diplôme se présentent donc comme les premiers critères à prendre en considération. Si vous voulez que votre dossier se déroule au mieux, l’avocat doit disposer de compétences juridiques spécialisées dans le droit fiscal. En d’autres termes, il doit être titulaire d’un certificat de spécialisation délivré par l’ordre des avocats afin d’être reconnu comme étant expert en matière fiscale.
Si malgré les conseils cités ci-dessus, vous n’arrivez pas encore à dénicher un avocat répondant à vos attentes, vous pouvez toujours vous tourner vers le bouche-à-oreille. Vos connaissances constituent une véritable mine d’informations fiables. Ainsi, pour trouver le bon avocat droit fiscal à Paris, il vous suffit de demander à des amies ou à la famille. Renseignez-vous auprès de plusieurs personnes pour avoir une idée précise de l’expertise du cabinet.