Le niveau de bruit causé par les enfants qui jouent est perçu par beaucoup de gens comme assez dérangeant et conduit régulièrement à des litiges juridiques. En particulier, il s'agit alors de savoir si un propriétaire peut donner un préavis à un locataire en raison du bruit des enfants. Ou si un locataire mécontent a le droit de réduire le loyer pour le propriétaire de l'appartement en raison du bruit du quartier. Les effets sonores causés par les crèches, les aires de jeux pour enfants et les installations similaires telles que les terrains de jeux de balle ne sont généralement pas nuisibles à l'environnement. Lors de l'évaluation des effets du bruit, les limites d'immission et les valeurs de référence ne doivent pas être utilisées.

La jurisprudence actuelle est donc plutôt favorable aux enfants, surtout lorsqu'il s'agit de bébés et de jeunes enfants. Selon la ligne générale des tribunaux, un voisin doit subir les conséquences de son envie de déménager. Cela s'applique également aux pleurs nocturnes.

Ne pas dépasser le niveau de bruit habituel

La situation est quelque peu différente pour les enfants plus âgés. Dans ce cas, les tribunaux fixent parfois des limites et les évaluations des avocats diffèrent parfois considérablement. Que les parents le permettent cependant, si leurs enfants sautent constamment des meubles. Parfois, les tribunaux fixent des limites claires, même pour les enfants de quatre et sept ans seulement. Au moins pendant l'heure du déjeuner et entre 20 et 19 heures, le niveau de bruit "habituel" des enfants qui jouent ne doit pas être dépassé. De l'avis de la chambre, cela n'incluait pas le "piétinement", le "saut à la corde", les "cris" ou la chute délibérée d'objets sur le sol, comme l'avait enregistré le locataire désespéré vivant en dessous.

Réduction du loyer en raison de la perturbation permanente causée par le bruit des enfants

Même pendant les périodes de repos général, les enfants sont tellement actifs que les pots sur leurs étagères rebondissent. Et les parents ne sauraient pas s'aider autrement qu'en criant des ordres. En raison de ces problèmes permanents, le locataire peut réduire son loyer de 50 %. Dans le cas spécifique, cependant, le niveau raisonnable n'a pas encore été dépassé. Le fait que les enfants marchent et communiquent à voix haute fait partie du développement normal. Bien que le bruit des enfants soit considéré comme socialement acceptable, il y a aussi l'exigence de considération mutuelle dans la coexistence de voisinage.