La clientèle d’un avocat en droit des affaires est composée  d’entreprises et d’hommes d’affaires. Il intervient pour les conseiller juridiquement et défendre leurs intérêts auprès des Tribunaux en cas de conflit. Quant à ses domaines d’expertise, ils touchent plusieurs aspects du droit  notamment le droit fiscal, social, immobilier, etc. … .

Conseil juridique en matière non contentieuse

Le droit des affaires intégrant le droit des sociétés et le droit commercial, est constitué de l’ensemble des règles de droit qui régissent une entreprise, son fonctionnement, ses activités ainsi que les relations qu’elle entretient avec les tiers. D’où l’utilité d’un conseiller juridique dans  une Entreprise, pour l’accompagner  durant toutes les étapes de sa vie, que ce soit par rapport aux procédures de création, d’embauche, pour la négociation et la rédaction de contrats commerciaux, pour une augmentation de capital ou pour la mise en place d’une levée de fonds, etc … . Il peut également l’aider à gérer les crises, les contentieux, mais aussi offrir la possibilité de les anticiper. Et le mieux placer dans ce domaine c’est l’Avocat en droit des affaires qui rédige, suit et gère ses dossiers commerciaux ou autres.

En cas de conflits

Les domaines d’expertise de l’Avocat en droit des affaires sont très variés, c’est pourquoi,  certains choisissent de se spécialiser uniquement sur deux ou trois de ces matières, tandis que d’autres Cabinets s’occupent de tout sans limite. En matière Contentieuse, l’avocat en droit des affaires défend les intérêts de l’entreprise devant les tribunaux. Il intervient en ce qui concerne les litiges relevant du droit commercial : droit de propriété industrielle (contrefaçon, concurrence déloyale, …), ou encore litige entre associé ou commerçant, recouvrement de créances, devant le tribunal commercial. Pour les litiges opposant l’entreprise à ses personnels ou collaborateurs, l’avocat en droit des affaires peut aussi le représenter devant le conseil de prud’homme. L’avocat en droit des affaires intervient aussi dans le cadre du  droit pénal des affaires, pour assurer la défense des chefs d’entreprise devant les Tribunaux correctionnels pour abus de biens sociaux, escroquerie, banqueroute.

L’Avocat en Droit des affaires joue le rôle d’Avocat en droit des Sociétés

Le droit des Sociétés fait partie intégrante du droit des affaires c’est pourquoi un avocat en droit des affaires est nécessairement un avocat en droit des sociétés. D’ailleurs, la vie de l’entreprise est soumise au droit des sociétés. L’avocat en droit des Sociétés interviennent dans divers domaines d'expertise liés à la création d'entreprises, création de sociétés commerciales ou civiles, modification et changement des statuts, changement de dirigeants, changement de statut juridique, dissolution et clôture de liquidation, vente de fonds de commerce, rédaction de bail commercial et de bail professionnel, rédaction de contrats divers, etc. … .