Le testament olographe, comment le réaliser ?

Publié le : 16 mars 20213 mins de lecture

Le testament olographe est un testament écrit strictement à la main par le testateur qui, pour être valable, conformément à l’article 602 du Code civil, doit être écrit, signé au stylo et daté par le testateur.

Testament olographe, comment le constituer ?

Le testament doit être écrit à la main, de préférence en italique commun, même si la jurisprudence a parfois admis les majuscules. Il n’est pas possible de l’écrire sur une machine à écrire ou un ordinateur, car, selon la réglementation, il serait facile de le falsifier. Chaque page de ce dernier, doit être signée par le testateur et la date doit être inscrite en toutes lettres en indiquant le jour, le mois et l’année, soit au début du document, soit à la fin. La date doit également être manuscrite pour que celui-ci soit valide et non susceptible de recours. Le testament olographe a sa propre validité intrinsèque étant donné qu’il est l’expression des dernières volontés du testateur. Mais pour être sûr qu’il est bien fait, il est possible de le rédiger et de le déposer ensuite chez un notaire à un coût minimum.

Testament olographe, les conditions de validité

Lors de la rédaction du testament olographe, il est possible de nommer à la fois les héritiers, à qui sont dues des parts de l’ensemble de la succession, et les légataires à qui sont destinés des biens particuliers. Dans ce document également, les quotas légitimes doivent être respectés, c’est-à-dire ceux que la loi établit pour les héritiers tels que le conjoint ou les enfants. Si le testateur a commis des erreurs dans la répartition de ses biens, les dispositions qui y sont contenues pourront être réduites afin d’être adaptées à la loi.

Si le testateur a déjà exprimé des volontés testamentaires antérieures qu’il souhaite maintenant modifier, il convient de procéder à la révocation des dispositions testamentaires antérieures afin d’éviter tout doute d’interprétation quant à sa volonté finale. Pour des raisons de sécurité, le testament olographe doit être écrit, signé et daté à la main en trois exemplaires identiques qui peuvent être remis à trois bénéficiaires différents du testament ou à un éventuel exécuteur testamentaire.

Plan du site