Quelle formation et quel domaine d’intervention pour l’avocat en droit public ?

avocat en droit public 

Publié le : 16 mars 20214 mins de lecture

Un avocat est une personne capable de défendre les justiciables et d’apporter de précieux conseils aux personnes qui font appel à ses services. Concernant l’avocat en droit public, il s’agit d’une personne spécialisée dans l’ensemble des règles juridiques concernant les relations entre les personnes privées et une personne publique.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit public ?

Appelé également publiciste, l’avocat en droit public exerce dans un cabinet en tant que salarié, associé aux collaborateurs. Il travaille surtout dans le cadre de structures généralistes spécialisées dans le droit des affaires. En France, les avocats en droit public sont rarement embauchés par de grands cabinets de droit public. L’expert travaille dans un vaste champ d’intervention comme les relations entre les administrations et les citoyens, le droit des marchés publics, les réglementations d’activité économique ou encore le séjour sur le territoire.

Ce type d’avocat s’intéresse également aux opérations d’urbanisme, le droit public des affaires, les droits de préemption ou d’expropriation des pouvoirs publics, le droit de l’environnement ou encore la responsabilité pénale des personnes… Cette catégorie d’avocat assiste les personnes privées et publiques devant les tribunaux, les cours d’appel administratives et le Conseil d’État. Lors d’un litige long et complexe, il intervient également à l’instance suprême.

Les diplômes nécessaires pour devenir avocat en droit public

Parmi les nombreux diplômes exigés pour exercer le métier d’avocat en droit public figure Master pro Droit, Économie, Gestion mention droit public spécialité droit, santé, éthique. On peut également postuler à ce poste si on est titulaire d’un Master pro Droit, Économie, Gestion mention droit public spécialité conseil et contentieux des personnes publiques.

D’autres spécialités en Master pro Droit, Économie, Gestion permettent également d’exercer ce job. C’est le cas de la mention droit public spécialité droit et contentieux public, droit administratif et management des collectivités territoriales ou encore droit public spécialité carrière administrative.

Avocat en droit administratif

Le Droit administratif touche le domaine de compétence comme les collectivités territoriales, établissements publics nationaux, établissements publics territoriaux locaux, autorité administrative indépendante, fonction publique, instance disciplinaire comme des établissements scolaires et universitaires de l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche.

L’avocat en droit administratif intervient également pour défendre différentes catégories de services publics, police administrative, recours administratif (gracieux ou hiérarchique), recours contentieux aux responsabilités illustratives hospitalières. L’avocat expert en droit de la fonction publique intervient souvent au cours des contestations de décisions disciplinaires de fonctionnaires, harcèlement moral des supérieurs hiérarchiques du fonctionnaire ou mise en retraite anticipée.

Plan du site