Quand recourir à un avocat des victimes de dommages corporels

avocat des victimes de dommages corporels

Publié le : 16 mars 20214 mins de lecture

Quelle que soit la nature de l’accident subi (sur la route, au travail, en faisant du sport …) ou le type d’agression ayant causé un préjudice, il est conseillé de faire appel à un avocat ad hoc dès que possible.

Un appui durant vos démarches

Pour toute plainte en vue d’une réparation du préjudice corporel, un avocat compétent en la matière assiste la victime durant la longue procédure qui s’annonce. Pour commencer, cet auxiliaire de justice analyse les droits de son client. Il consulte éventuellement le procès-verbal établi après l’accident. L’avocat examine également les potentielles garanties souscrites par son client auprès de son assureur ou celles d’un autre organisme susceptible de verser une indemnisation. Au moment où une expertise médicale est fixée, le défenseur de la victime peut désigner un spécialiste adéquat pour cette évaluation légale du préjudice corporel. L’étape suivante concerne la négociation du montant de l’indemnisation des victimes car la réparation du préjudice peut s’étendre à plusieurs personnes, notamment en cas de collision routière. A cet effet, le représentant du demandeur se base sur un barème indemnisation accident de la route officiel. Si la somme requise n’est pas obtenue dans le cadre d’une solution à l’amiable, un avocat entame pour son client une procédure judiciaire. Le cabinet de hadrienmuller-avocat.com maîtrise ce type d’actions légales.

À lire en complément : Préjudices corporels suite à une intervention médicale : comment se faire indemniser ?

La saisine du TGI

En vertu de l’article L211-4-1 du code de l’organisation judiciaire, un avocat spécialisé saisit le tribunal de grande instance en vue d’une indemnisation du préjudice corporel pour son client. Grâce à sa connaissance étendue des difficultés rencontrées par les victimes de dommages corporels, un défenseur qualifié saura les conseiller, les épauler et défendre leurs intérêts de manière optimale tout au long de la procédure. Doté de qualifications spécifiques (en plus de sa formation en droit pénal) en lien avec le dommage corporel, cet avocat collabore avec d’autres experts. Au cours de l’action engagée en justice, il est amené à travailler avec des médecins, des ergothérapeutes ainsi que des spécialistes de la santé mentale. De nombreux avocats experts en ce domaine préfèrent agir dans le seul intérêt de leurs clients. C’est pourquoi ils se démarquent des compagnies d’assurance. Le recours à cet auxiliaire de justice est le meilleur moyen de faire valoir ses droits dans les délais et conditions imposés par la loi.

Zoom sur l’expertise médicale

Si une transaction amiable est conclue suite à cet examen légal, aucun pourvoi en justice ne sera possible ultérieurement. Quand une action juridique a été lancée, la possibilité de recours cesse dès qu’une décision définitive est rendue. Dans tous les cas, le montant de l’indemnisation calculé après l’expertise médicale ne peut pas être revu à la hausse. Cette règle connaît toutefois une exception : lorsque l’état physique de la victime se dégrade. Il est donc essentiel de contacter un avocat qualifié en réparation du préjudice corporel afin qu’il désigne le plus tôt possible un médecin expert indépendant des organismes d’indemnisation. Quand une victime veut contester le montant de la réparation qui lui est destinée après une transaction à l’amiable, ce désaccord doit être exprimé par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours. Pour obtenir une indemnisation qui corresponde mieux à ses attentes, une victime de préjudice corporel a donc tout intérêt à être représentée par un avocat familier de ces dossiers.

Plan du site