L’avocat en droit des étrangers, quand intervient-il ?

avocat en droit des étrangers,

Publié le : 16 mars 20214 mins de lecture

L’avocat en droit des étrangers est un métier difficile puisque juridiquement, le droit des étrangers est complexe, il lie des notions de droit public et droit privé. L’autre difficulté provient du manque de preuves des étrangers. La personne à défendre n’a pas suffisamment d’éléments et documents pour le juger.

Faire appel à des avocats spécialisés en droit des étrangers

Les lois sur les étrangers évoluent tous les ans. La difficulté avec ce type de juridiction est qu’en plus de changer régulièrement les préfectures et les tribunaux peuvent avoir des pratiques différentes. Ainsi, les tribunaux jugent les cas des étrangers de manière différente à différents endroits de la France. Les problèmes concernant l’obtention des papiers, le renouvellement de titre de séjour pour l’obtention de la nationalité française se fait désormais en faisant appel à des avocats qui maîtrisent à la perfection le droit international.

L’avocat en droit des étrangers intervient pour conseiller les clients avant d’entreprendre des démarches nécessaires pour un recours à la constitution d’un dossier. Grâce à ces experts, on évite de prendre des risques et de dépenser inutilement de l’argent. Le droit des étrangers n’est pas uniquement une affaire de justice, il est aussi politique.

Utilité d’un avocat en droit des étrangers

Les avocats spécialisés en droit des étrangers interviennent devant le Tribunal administratif et à la Cour Administrative d’Appel pour contester une décision de l’administration. Les spécialistes du droit assistent aussi les personnes placées en rétention administrative. Un avocat qui défend les étrangers les assiste en différentes situations comme le refus de visa, l’obtention d’un accès de séjour.

L’avocat en droit des étrangers aide également ses clients dans les démarches entreprises pour un regroupement familial, un changement de statut, le recours contre les refus de séjour ou contre l’obligation de quitter le territoire avec ou sans délai de départ volontaire. Précisons que cette catégorie d’avocat aide également les étrangers à se marier légalement en France et que le défenseur peut aussi intervenir pour faire face à un refus d’octroi de naturalisation.

Droit des étrangers et obtention de titres de séjour en France

L’intervention d’un avocat en droit des étrangers permet de conseiller et assister son client à obtenir un titre de séjour en préparant et en s’occupant des démarches auprès de l’administration française. Les spécialistes en droit interviennent aussi lors d’une formation de soutien juridique des recours gracieux ou hiérarchiques ou des recours exercés devant le tribunal administratif. Cette démarche est nécessaire en cas de refus de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour.

Plan du site