Avocats droit

Quand faut-il faire appel aux prestations d’un avocat en droit immobilier ?

avocat en droit immobilier

Le secteur de l’immobilier est soumis à des textes juridiques qui protègent tout acteur ayant des intérêts à  sauvegarder dans ce domaine (propriétaire, copropriétaire, locataire, etc …). D’où l’importance de l’intervention d’un avocat en droit immobilier pour conseiller et informer sur les conduites à tenir ou assister en cas de conflit.

Le bon moment pour faire appel aux prestations d’un avocat en droit immobilier

Le droit immobilier est un droit assez complexe que seul les experts tels les avocats ayant des compétences en la matière peuvent s’y retrouver. C’est pourquoi, il est toujours essentiel de se faire assister par un avocat en droit immobilier qui maitrise mieux que quiconque ce domaine qui ne cesse d’évoluer. Toute action relative à un bien immobilier (construction, acquisition, mise en location, vente, etc…) est soumise au droit immobilier, il faut donc faire appel aux prestations d’un avocat en droit immobilier dès le début pour éviter de faire de graves erreurs ensuite mais surtout pour éviter tout conflit évitable.

Rôle de l’avocat en droit immobilier en cas de litige

Il existe de nombreux types de conflits immobiliers suivant différentes situations (location, vente, copropriété, hypothèque, décisions administratives, etc …) . Certes, le conflit peut être un conflit entre bailleur et locataire pour des questions de non respect des conditions de bail, d’expulsion, de recouvrement de loyer, …, de litige entre vendeur et acquéreur relatif à la résiliation du contrat par exemple, de mésentente entre copropriétaires. Un avocat en droit immobilier agit dans ce genre de situation pour défendre aux mieux vos intérêts peu importe votre statut dans le cas. Dans certains cas, un avocat en droit immobilier n’est pas celui qu’il vous faut pour résoudre vos problèmes, c’est le cas lorsque le problème concerne un litige avec une banque au sujet d’une propriété ou d’une hypothèque où vous pouvez faire appel à un avocat en droit bancaire.

Rôle de l’avocat en droit immobilier dans une situation non conflictuelle

Le rôle d’un avocat en droit immobilier ne se limite pas à régler des conflits immobiliers, il joue aussi le rôle de conseil et d’assistance dans des situations non conflictuelles. Un avocat en droit immobilier aide à s’assurer qu’un contrat respecte les règles du droit immobilier, de ce fait, il doit être consulté avant la rédaction de l’acte ou du contrat. En effet, les prestations d’un avocat consistent surtout à rédiger des actes de disposition ou d’acquisition d’un bien immobilier en suivant les normes imposées par la loi. Mais il peut aussi aider à obtenir un permis de construire ou à créer une SCI, etc ….

Quitter la version mobile