Avocats droit

L’avocat de droit civil dans les litiges

L’avocat de droit civil dans les litiges

C’est une fatalité dans une société qu’il y ait un litige entre particuliers. Par exemple, une des parties au contrat n’a pas exécuté ses obligations. Il est possible d’emmener l’affaire devant la juridiction de droit commun pour trouver une solution. Or pour établir les lois et les règles qui devront être appliquées, on aurait besoin de l’expertise d’un professionnel. Il s’agit ici de l’avocat spécialiste du droit civil. En ce sens, qu’il aura pour mission de protéger les intérêts de son client en proposant des stratégies juridiques issues de la jurisprudence ou encore de la pratique. En d’autres mots, il offre ses prestations pour vous représenter dans une affaire.

Le rôle d’un avocat dans un contrat??

Dans le droit civil, le droit des contrats est une branche assez importante. L’intervention d’un avocat ne se limite pas que lors des litiges. En effet, il peut aussi être utile lors des phases du contrat. Par exemple, durant les pourparlers, il peut prodiguer des conseils inestimables pour ne pas fausser les négociations. En outre, il peut également identifier les éventuelles clauses qui pourraient être préjudiciables à son client. En bref donc, il joue un rôle de conseil et de consultant dans la phase pré-contractuelle. Il pourra même rédiger vos conditions afin que les clauses soient plus claires et exhaustives. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas passer outre de ses services si vous portez une grande attention à une convention que vous allez conclure. Mais se pose la question de connaître un bon avocat a perpignan, en effet c’est une agglomération importante et dénicher un juriste professionnel peut être problématique. Pour vous faciliter la tâche, la référence est Maître Sarah HUOT. Elle saura quoi faire pour sauvegarder vos intérêts.

Le rôle d’un avocat dans un dédommagement

Il n’y a pas que la responsabilité contractuelle dans le droit civil, il y a aussi la responsabilité délictuelle. Il s’agit ici des préjudices causés, externes à toute convention. Par exemple, un conducteur percute une personne dans la rue. Cette dernière a subi un dommage, elle pourra donc réclamer réparation sur la base de la responsabilité délictuelle. Sur ce point-là, il faut s’associer avec un bon juriste pour espérer avoir les dommages et intérêts. En effet, ce sera grâce à lui qu’il vous sera possible de trouver les moyens juridiques et les preuves nécessaires pour faire condamner la partie adverse. D’ailleurs que vous soyez la partie demanderesse ou défenderesse, l’assistance d’un avocat est crucial dans les deux cas.

Il arrive que même entre voisins ou entre membre de la même famille, une dispute voie le jour et que vous vous considériez comme étant victime d’un acte odieux qui vous causait un dommage réel et certain. Ne vous laissez pas faire, engagez un avocat et faites une demande de réparation auprès du Tribunal compétent.

Quitter la version mobile