Divorce par consentement mutuel : se faire accompagner par un avocat spécialisé

Divorce par consentement mutuel

Publié le : 16 mars 20215 mins de lecture

La décision est finalement prise, votre conjoint et vous allez divorcer. C’est une entente mutuelle, donc vous ne voulez pas éterniser le divorce, vous voulez alors choisir une procédure par consentement mutuel. Ce divorce amiable ne va pas se dérouler devant un juge des affaires familiales, il faut juste faire appel à un avocat.

Un avocat spécialisé du divorce amiable : quel intérêt ?

Le divorce par consentement mutuel représente une procédure amiable. Cependant, sachez qu’il est nécessaire de recourir à un avocat spécialisé du divorce à Paris pour une procédure contentieuse. Si vous connaissez un bon auxiliaire de justice  en droit de la famille qui, selon vous, peut vous représenter pendant la procédure de divorce, engagez-le. Effectivement, bien que le divorce soit simplifié et sans conflit, c’est mieux de se faire représenter par un avocat spécialisé ayant des bases en droit de la famille. Par ailleurs, pendant toute la procédure, il y aura sûrement des questions, avec lesquelles un avocat spécialisé en droit des entreprises n’aura aucune connaissance. Choisir un spécialiste ou un divorce avocat, c’est être accompagné dans de bonnes conditions. De plus, la fonction de l’avocat est centralisée dans le cadre d’une procédure par consentement mutuel. Dans ce cas, le juge ne va plus intervenir que dans certains cas seulement. Il est donc vivement conseillé de vous faire accompagner par ce spécialiste du divorce. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avocat spécialiste du divorce par consentement mutuel : les qualités requises 

L’avocat en divorce qui sera votre représentant doit avoir quelques qualités essentielles. Il devra avoir de l’expertise en droit du divorce et de la famille. Donc, il pourra mieux vous accompagner dans n’importe quel déroulement de procédure de divorce. Aussi, il doit avoir le sens de l’écoute. Au cas où votre avocat n’a plus de questions et ne peut plus répondre à vos interrogations, il est recommandé de s’adresser à un expert ayant une bonne capacité d’écoute. Le spécialiste doit être capable d’expliquer les procédures et les termes liés au divorce de manière précise et nette. Vous n’êtes pas un juriste, seuls les avocats devront se placer au niveau des clients. Il doit aussi revenir rapidement vers vous s’il y a des questions. Un spécialiste difficile à joindre ne pourra sûrement pas vous représenter dans de meilleures conditions. Parfois, il faut savoir que les avocats sont occupés, donc, c’est normal d’attendre les 48 h pour avoir un retour sur un sujet. L’avocat doit aussi faire preuve de bonne réactivité et être proactif. Il doit vous prévenir des avancées du divorce, même si vous n’en faites pas le rappel. Si vous avez pu trouver un avocat avec ces innombrables qualités, c’est la garantie montrant que vous serez représenté parfaitement durant la procédure de divorce par consentement mutuel.

Comment dénicher un avocat spécialisé ?

Sachez aussi qu’il est indispensable de se faire accompagner par un avocat divorce paris, et même si c’est pour un divorce non contentieux. Toutefois, il est difficile pour vous de trouver un avocat spécialisé, car auparavant, vous n’en aviez jamais fait recours. Il est donc recommandé d’employer le bouche-à-oreille. Mais ce qui est triste, actuellement, beaucoup de couples divorcent. À proximité de chez vous, il y aura sûrement une personne qui a récemment divorcé. Elle va vous recommander peut-être son avocat spécialisé du divorce, au cas où elle l’a jugé compétent et bien à l’écoute. Malgré le fait que vous avez réalisé quelques recherches, vous allez trouver un avocat qui répondra à vos critères avec le bouche-à-oreille. Vous avez aussi la possibilité de recourir à un annuaire. Avec l’usage de cet annuaire, il est facile de trouver un spécialiste du divorce tout près de chez vous. Dans certains cas, il est primordial que vous restiez toujours à l’aise face à votre avocat. Il ne faut pas oublier qu’il vous accompagnera durant plusieurs mois. De ce fait, il ne faut pas craindre de s’adresser à lui et de lui poser toutes vos questions. Si pendant votre rencontre avec l’avocat paris divorce, le courant ne passe pas, il vaut mieux choisir un autre professionnel et avec quelqu’un qui saura vous comprendre peut être que vous n’allez pas hésiter à poser des questions.

Plan du site